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Final Fantasy VIII, héritier d'une longue lignée de RPG (Role-Playing Game, "jeu de rôle"), est celui qui a le plus fait parlé de lui. Jeu phare de la PlayStation, il a déçu une partie des FF fans, tout en attirant au monde du RPG un public profane.

FFVIII raconte l'histoire d'un jeune homme, Squall Leonhart. Etudiant fraîchement émoulu de la BGU (Balamb Garden University), ce garçon taciturne et introverti vient de devenir un SeeD, un mercenaire d'élite. Pour sa première mission, il doit aider un groupe de rebelles dans une province occupée. C'est là qu'il rencontrera Rinoa, la jeune chef des rebelles, et que sans s'en douter il va se retrouvé mêlé à un terrible complot mettant l'existence de l'univers entier en danger. Au cours de sa quête, il apprendra non seulement à vaincre les obstacles matériels, mais au fil des combats et des aventures, il va aussi découvrir l'amitié et l'amour.

L'histoire résumée ainsi est assez classique pour un FF. Le principe du jeu reste aussi le même : quête entrecoupée de séances de "carte de monde" où l'on affronte des monstres pour booster ses persos, combats au tour par tour, mini-quêtes dont les désormais célèbres chocobos ...Ce qui change, c'est le traitement. Fait symbolique, les persos sont à l'écran à leur taille normale et non en SD (Super Deformed, persos petit format comme dans les mangas) pour rendre l'histoire plus réaliste. Une part plus grande est aussi réservée aux interrogations métaphysiques du héros, et à l'histoire d'amour.

Autres nouveauté, le système de combat. Si l'on retrouve les célèbres Materia, ici appelées G-Forces pour Guardian Forces (esprits très puissants que les héros peuvent invoquer) et les Limit Breaks (coups très puissants que donne le perso quand il n'a plus beaucoup de points de vie) de FFVII, le système de magie a été encore raffiné.L'histoire, malgré le côté "cliché" du résumé, est complexe et fascinante à suivre. Chacun des persos autour de Squall a son histoire propre et sa profondeur.

Le graphisme du jeu reste bluffant même aujourd'hui. Si les scènes de jeu sont encore pixellisées (malgré un très fort réalisme pour le dessin des persos) lors des combats, vous serez époustouflé par la qualité des nombreuses cinématiques. Le monde de FFVIII lui-même est très beau et très varié, depuis la cité ultra-technologique d'Eshtar en passant par le charme champêtre du village Shumi et l'étonnante BGU. La bande son est une BO à elle toute seule : la musique marque bien les différents moments de jeu (carte du monde, combats, etc) et certains morceaux sont de petits bijoux du genre.

Tout cela contribue à rendre le jeu extrêmement prenant. Ca vaut mieux, car il est très long (j'ai mis une centaine d'heures à le finir). Côté critiques : le jeu est très répétitif, surtout à cause de l'invocation incessante des G-forces (certaines G-forces ont une cinématique qui dure près d'une minute ! très beau les 1e fois, plus chiant ensuite) et la nécessité de livrer plein de combats pour monter en niveau. Certains combats peuvent durer 1 heure ! Si on perd près de la fin... Les cinématiques sont parfois très longues, il n'y pas beaucoup de points de sauvegarde (sympa de devoir se retaper toute une séquence de jeu de 15min). Le système d'associations de magies est compliqué et on se perd souvent dans le tutorial.
Malgré tous ces inconvénients, FFVIII est à mon avis l'un des meilleurs jeux pour PSOne. Il mérite toujours qu'on y joue, ou qu'on y rejoue.



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